Au début de mes études, je voulais travailler dans le domaine de la recherche chimique, mais la découverte de la médiation scientifique via une unité d’enseignement libre proposée par l’Université de Poitiers a été un catalyseur dans la réorientation de mon projet d’études. Au final, j’ai voulu questionner les discours autour des sciences, aussi bien ceux promus par les chercheurs que par le grand public. D’où une réorientation vers la diffusion des sciences, y compris via l’enseignement pendant un certain temps.
Chimiste et historien des sciences de formation, je suis diplômé d’une Licence de Chimie (Université de Poitiers), d’une Maîtrise de Chimie parcours Substances naturelles (Université de Limoges) et d’un Master d’Histoire des sciences et des techniques (Université de Nantes). J’ai notamment effectué différents stages de chimie à l’IC2M Poitiers, à l’INSA Lyon et au Trinity College Dublin. Mon mémoire de master d’histoire des sciences portait sur l’histoire de l’essor des plastiques et les discours de valorisation portés par les chimistes.
Ce blog a pour but de mettre en avant la chimie dans son aspect disciplinaire, de mettre en avant des thématiques chimiques peu abordées. Mais aussi d’aller à ce qui fait la spécificité de la chimie, c’est-à-dire sa pleine dimension d’interface avec d’autres sciences : histoire et philosophie, biologie, astronomie.
Bonne lecture ! 🙂






