L’astéroïde tueur de dinosaures provenait des confins du système solaire

Il y a 66 millions d’années, un astéroïde de la taille de l’Everest est en entré en collision avec notre planète dans la région du Yucatan au Mexique, entraînant un hiver nucléaire, et l’extinction de nombreux groupes d’espèces, notamment les dinosaures non-aviens. Une étude récente publiée dans Science indique ainsi que cet astéroïde, riche en composés carbonés, provient des confins de notre système solaire, bien au-delà de Jupiter. Ainsi, c’est un jeu de résonance causé par les planètes géantes du système solaire qui l’aurait dévié de sa trajectoire, pour entrer au final en collision avec la Terre.

En particulier, ce sont des isotopes du ruthénium qui ont été retrouvés dans différents échantillons de sols, datés de la limite Crétacé-Paléogène, à travers différentes régions de la planète qui permettent d’affirmer cela. Plus particulièrement, ces mesures sont concordant avec les proportions retrouvées dans les météorites riches en carbone. En effet, le ruthénium est très peu abondant dans les couches terrestres mais est en revanche très répandu dans ces météorites. La météorite qui s’est écrasée sur Terre il y a 66 millions a ceci de particulier qu’elle est un tant soit peu unique dans l’histoire des collisions d’objets céleste avec la Terre : en effet, pour d’autres périodes géologiques plus anciennes comme plus récentes, les météorites en question sont plus riches en silicium et proviennent ainsi de la ceinture d’astéroïdes se trouvant entre Mars et Jupiter.

Plus de détails sur Science.

Laisser un commentaire

Je suis Jérémy

Bienvenue sur Le système périodique, mon blog, mon lieu où je parle non seulement de sciences et de leurs histoires, mais aussi de sciences humaines et sociales.